Aujourd’hui, j’ai eu un bébé en séance et comme cela arrive très fréquemment la maman me rencontrait pour des troubles du sommeil!
Et pas une fois durant la séance, on n’a évoqué le sommeil de ce bébé. Il avait plein d’autres choses à nous dire mais aucune ne concernait ses réveils nocturnes! Et ce n’est pas du tout un cas isolé!
J’ai personnellement consulté plusieurs fois pour des problèmes de sommeil avec mes filles et à chaque fois qu’il y a eu un réel changement, on avait parlé d’autre chose que du sommeil!
Après bientôt 7 ans que je suis maman, j’ai compris que les problèmes d’endormissement ou de réveils nocturne étaient le symptôme que mes enfants avaient choisi lorsque quelque chose n’allait pas dans le système familial!
- Moi ou mon mari vivons quelque chose de difficile,
- l’un est plus stressé que d’habitude,
- il y a eu dispute ou conflits dans notre couple ou dans la famille de manière plus générale,
- les filles ont vécu quelque chose de difficile à l’école, avec nous, …
Bref vous l’aurez compris la liste peut être longue!
Pourquoi elles ont choisi (de manière inconsciente) le sommeil comme symptôme? Sûrement car pour moi, le sommeil est vital et que je vais très vite réagir lorsque je manque de sommeil!
Peut-être que si j’étais hypocondriaque, elles auraient choisi la maladie!
Tout ça pour vous dire que les enfants ressentent beaucoup de choses et que cela a des conséquences directs sur leur comportement! Tout cela se passe de manière inconsciente donc même si vous en parlez avec eux, il est peu probable qu’ils parviennent à faire les connexions par eux-mêmes! A part voir un professionnel pour vous aider, je ne peux que vous conseiller d’être sensible à votre propre état et à ne pas hésiter d’en parler avec vos enfants afin d’éviter qu’ils se fassent des faux films. Savoir la vérité vaut toujours mieux que de l’imaginer!