Je viens vers toi avec une phrase que j’ai prononcée en tant que parent et entendue en tant qu’enfant le fameux “C’est pas grave”!
J’avais envie de revenir sur cette phrase… parce qu’on en a parlé dans PARENT CONFIANT la semaine passée!
Pour commencer, ferme tes yeux, dis-toi cette phrase et observe ce que cela provoque à l’intérieur!
Souvent lorsqu’on dit cette phrase à notre enfant ou quelqu’un d’autre d’ailleurs:
🤓on minimise, invalide son ressenti… on est entrain de lui dire que ce qu’il vit n’est pas important
🤓on lui transmet qu’on sait mieux que lui ce qui se passe à l’intérieur de lui
🤓il ne se sent pas compris dans ce qu’il vit
🤓il risque de ne plus vouloir partager ce qui se passe pour lui
Alors que ce n’est souvent pas du tout notre objectif, au contraire… C’est davantage de lui dire qu’on ne lui en veut pas ou qu’on n’est pas fâché contre lui! Que cette situation n’est pas grave… Il est donc vraiment important de poser les bons mots
“Ce que tu ressens est important… Par contre, personnellement, je ne t’en veux pas “
Parce que chaque vécu, chaque ressenti est important! Ne minimisons jamais les émotions et les ressentis que les gens vivent! Peu importe qu’ils soient adultes ou enfants! Peu importe que ce soit notre conjoint, notre amie, notre parent ou notre enfant!
Parce que ne pas se sentir compris est terrible… Pour les enfants mais également pour les parents que nous sommes!
Lorsqu’on communique avec les autres, on le fait toujours au travers de nos filtres... Peut-être bien que dans notre histoire, cette situation, ce vécu n’a pas été grave ou impactant… mais ce n’est pas pour autant que c’est le cas pour les autres!
Et j’en parlais avec une cliente ce matin… souvent on communique avec nos enfants sur ce qu’on pense qu’ils vivent… mais on active nos filtres et parfois on est à côté de la plaque…
Par exemple, quand je rassure mon enfant sur le fait que je suis là près de lui, la nuit quand il se réveille et qu’en fait il se réveille pour nous rassurer nous… Il ne va pas se sentir compris et entendu par cette phrase qu’on prononce!
Par exemple, quand je dis à mon enfant qui vient d’être grand frère qu’on continue de l’aimer autant qu’avant alors qu’il est entrain de vivre un tsunami intérieur parce qu’il pense que si on a fait un autre enfant c’est qu’il n’est pas suffisant! Idem il ne va pas se sentir compris et rassuré!
C’est pour cela que j’ai créé l’accompagnement sur les émotions… Pour te permettre de comprendre ce qui se passe réellement pour ton/tes enfant/s… que tu puisse le/s comprendre et le/s rassurer au bon endroit et pas à côté!
✅ Cela permet à nos enfants de se sentir réellement compris et entendus… et donc de les apaiser dans leurs comportements, leurs symptômes, leurs angoisses. Effet: mon enfant est plus détendu et serein et c’est plus facile à vivre au quotidien
✅Cela nous permet à nous parents d’être réellement le parent dont notre enfant a besoin en les accompagnant, rassurant, soutenant en fonction de leurs véritables besoins et pas en fonction des besoins qu’on imagine qu’ils ont. Effet: se sentir un parent plus compétent, gagner en confiance, avoir des relations plus joyeuses
#cestpasgrave #parentalité #etreparent #mettredesmots #accueillir #accueillirsesemotions #etremaman #parentalitebienveillante #etrealecoute