J’ai envie de vous parler aujourd’hui de l’impact de notre envie d’une fille ou d’un garçon sur notre bébé!
On a forcément une envie d’un sexe plutôt que de l’autre. Si ce n’est pas conscient, c’est inconscient! Et notre enfant ressent cette envie consciente ou inconsciente!
Lors de l’échographie des 4 mois ou de la naissance, nous pouvons ressentir une déception (plus ou moins grande) lorsque notre enfant n’a pas le sexe qu’on souhaitait et même si en général, la joie d’avoir un enfant en bonne santé prédomine sur la déception qu’on peut ressentir, notre enfant va ressentir cette “pointe” de déception et va l’interpréter en fonction de ce qu’il connait.
J’ai eu des enfants qui pensaient qu’ils étaient responsable de la déception de leur parent, d’autres qui imaginaient qu’ils devaient faire quelque chose pour que leur parent ressente uniquement du bonheur, d’autres encore qui pensaient qu’ils n’étaient pas à la hauteur.
Quelle que soit la manière dont notre enfant interprète notre réaction, vous imaginez bien que c’est lourd à porter pour lui et que cela impacte sa manière de vivre sa vie! Il peut se sentir impuissant, avoir peur d’être abandonné, …
Et cela peut se répercuter sur son sommeil, par une peur de la séparation, par des crises ou des pleurs fréquents, …
Chaque enfant interprète les situations à sa manière et développe des symptômes qui lui sont propres!
N’oublions pas de parler avec nos enfants et de les rassurer sur nos émotions car ils n’en sont pas responsables!