La raison la plus fréquente est liée aux troubles du sommeil : micro-sieste, gros pleurs la nuit ou au moment du coucher, nombreux réveils, terreur nocturne, endormissement très long,…
Les parents viennent également pour des situations d’allaitement, d’attachement, de séparation, d’alimentation, une naissance difficile, des émotions fortes .
En gros, vous l’aurez compris, cette méthode peut être utilisée dans de multiples situations. L’idée est vraiment d’offrir un espace d’écoute bienveillante, une bulle protectrice dans laquelle l’enfant est à l’aise pour dire tout ce qu’il a sur le cœur .
Et ce qu’il pense ou ressent peut être très surprenant…
Il est vraiment difficile de savoir ce que l’enfant peut vivre au quotidien car il interprète les situations à sa manière, selon ses perspectives, expériences et filtres. Comme nous le faisons tous en somme, sauf que lui ne peut pas l’exprimer autrement que par des symptômes ou des comportements qui nous interpellent ou nous dérangent car il n’a pas encore le langage. Il utilise donc le meilleur moyen qui lui est donné de nous faire réagir .
Conclusion, si quelque chose vous dérange dans votre quotidien avec votre bébé, c’est peut-être qu’il a quelque chose à vous dire