Aujourd’hui, je vous parle d’une séance que j’ai faite il y a bientôt 5 ans au début de ma pratique de thérapeute et qui m’a beaucoup marquée.
Une maman est venue me voir avec son bébé de quelques mois qui pleurait beaucoup. Le bébé voulait lui parler d’un événement qui l’avait marqué et qui était très surprenant. C’était que sa maman avait recommencé à prendre la pilule. Le bébé avait interprété que si sa maman reprenait la pilule c’est qu’elle ne voulait pas d’autres enfants! et que si sa maman ne voulait pas d’autres enfants, c’est qu’il la décevait et ne répondait pas à ses attentes!
Vous imaginez bien que cette décision de reprendre la pilule n’avait strictement rien à voir avec ce bébé! Vous imaginez bien également que les croyances de ce bébé n’étaient pas du tout agréables à vivre !
Comment une maman peut-elle savoir que son bébé imagine cela? C’est juste impossible! C’est impossible de savoir tout ce que notre enfant peut interpréter! Nous sommes juste des êtres humains!
L’essentiel c’est d’offrir des espaces de parole à nos enfants pour qu’ils puissent justement se libérer de ces croyances que nous ne pouvons détecter. Et c’est ce que j’ai la chance de faire toutes les semaines grâce à vous tous qui me faites confiance!
🙏 MERCI 🙏