Aujourd'hui, j'ai 34 ans

Aujourd'hui, j'ai 34 ans

Aujourd’hui, j’ai 34 ans…

J’aime bien à mon anniversaire faire un petit retour sur l’année écoulée, être reconnaissante pour le chemin parcouru. Puis me projeter dans l’année suivante: quel virage j’ai envie d’effectuer, sur quoi j’ai envie de mettre la priorité!

L’année passée, mon objectif était vraiment de mettre l’accent sur ma famille. De privilégier les moments avec mes enfants mais également les moments à 4. J’ai arrêté de travailler le week-end, vu moins souvent mes amis, passé plus de temps à la maison.  Je souhaitais vraiment que mon rôle de maman passe en premier (sans qu’il prenne toute la place pour autant Attention!)

Et ce que je constate aujourd’hui, une année après, c’est que cela a payé. Je constate que chacun de nous 4 a sa pleine place. Je vois que mes filles sont heureuses, que les relations sont fluides et harmonieuses. Je ne suis pas entrain de dire qu’elles ne se tapent jamais dessus, ou que je ne me fâche jamais ce n’est clairement pas le cas mais je vois qu’il y a des racines qui sont là installées et qu’on peut y revenir lors des conflits, des frictions,…

Et mon constat après cette année, c’est que ce que j’essaie de leur transmettre depuis leur naissance, mon cheminement en tant que maman, la clarification de mes valeurs, de mes priorités,… tout cela porte ces fruits. Alors elles sont encore petites et je sais qu’on va passer par d’autres phases de tempête comme cela a déjà été le cas, je sais que la parentalité n’est pas un long fleuve tranquille… mais j’ai confiance!

Confiance que ces deux petits êtres ont les ressources en elles pour y arriver quoi qu’il arrive! Confiance qu’elles savent que nous sommes là chaque fois qu’elles en ressentent le besoin! Confiance qu’elles savent qu’on les aime et que rien ne pourra changer cela!

Tu te demandes sûrement pourquoi je partage cela avec toi?

C’est pour te dire que j’ai passé par de nombreux doutes et j’en aurai encore. J’ai testé plein de choses, lu énormément, j’ai lutté face à ce rôle qui me prenait toute mon énergie, refusé de n’être qu’une maman, je me suis choisie au détriment de mes enfants plusieurs fois, je les ai choisie au détriment de ma vie très souvent, j’ai cherché cet équilibre pendant de nombreuses années. Tenue bon pour ne pas mettre en péril mon équilibre, mon couple, mes amitiés et mon travail. Pour garder un peu de place pour mes rôles d’amies, d’épouse, de juste moi! Mais aujourd’hui, je vois que cela en valait la peine!

Cela en valait la peine car je suis fière de mes enfants et de ma manière d’être parent. Pas parce que je suis une maman parfaite, loin de là, mais parce que je sais m’écouter pour savoir ce qui est important pour moi là maintenant, je sais remplir mon réservoir et me ressourcer pour pouvoir être une maman patiente (souvent ;-)) et mes enfants comprennent que mon rôle de maman fait partie d’un pèle-mêle de nombreux rôles et que j’ai également besoin d’être autre chose qu’une maman. C’est intégré chez moi mais également chez elles!

Alors j’ai envie de te dire à toi la maman qui est dans les couches, la tête dans le guidon, qui a l’impression que tu ne t’en sortiras jamais,… que tout passe, que ce que tu fais là maintenant a un impact sur la famille que tu construis. Que oui, ton rôle de maman prend beaucoup de place, que oui tu dois faire des concessions mais cela en vaut la peine! Tu permets à tes enfants de se sentir secure, tu leurs permets de se sentir aimés, tu leur donnes les bases pour tout le reste de leur vie!

Mais ne t’oublie pas! Oui tu n’as plus le temps que tu avais avant mais prend des petits temps pour sortir la tête du guidon! Pour voir tes copines, sortir en amoureux, prendre un bain ou faire une sieste! Prends des temps pour te ressourcer! Même si c’est 5 ou 10 minutes! Car tu leur transmets l’importance de prendre soin de soi! Car t’autoriser à concilier plusieurs rôles ne fait pas de toi une mauvaise maman au contraire! La qualité prime sur la quantité! Mieux vaut être un peu moins présente mais passer des moments plus agréables en famille!

Sur ce, j’ai choisi de prendre congé pour souffler mes bougies avec mes enfants donc je te laisse!