Je vous écris cela aujourd’hui car je croise encore de nombreux parents qui s’attendent à ce que leurs enfants se comportent comme eux! Ou comment des petits être parfaits! Et je pense que tous les parents tombent parfois dans ce travers moi y compris!
Vous savez quand vous répétez 5 fois la même chose et que vous finissez par crier car vous en avez marre de ne pas être entendu alors que votre enfant est simplement dans son monde et ne vous a vraiment pas entendu, tellement il profitait pleinement du moment présent, dans son jeu symbolique!
Où lorsque vous demandez à votre enfant d’attendre tranquillement que vous ayez fini ce que vous êtes entrain de faire ou de rester tranquillement assis pendant 1h au restaurant!
Lorsque vous lui demandez d’arrêter de crier pour son verre de la mauvaise couleur ou d’arrêter de pleurer alors qu’il n’a aucune égratignure!
Lorsque vous lui demander de s’endormir à 20h pour la reprise de l’école alors qu’il s’est endormi toutes les vacances à 21h!
Tous ces exemples qui font partie de notre quotidien de parents! Car soyons honnête, aucun de nous n’est parfait et chacun de nous a déjà vécu l’une ou l’autre de ces situations ou des situations similaires! Je trouve donc important de rappeler deux-trois choses…
- Le cerveau de nos enfants n’est pas encore mature. Et il ne le sera qu’à 25 ans, autant dire que vous pouvez prendre votre mal en patience! Ils n’ont pas les mêmes capacités que nous au niveau rationnel mais également au niveau de la gestion des émotions! Souvent ce qui parait évident pour nous, ne l’est pas pour eux!
- On me dit souvent: “mais je lui dis tous les jours de rester à table jusqu’à ce que tout le monde ait fini de manger”, “il sait très bien qu’il ne doit pas toucher les plantes, je le répète sans cesse”. Bien sûr que notre enfant l’a déjà entendu mais il n’a pas la capacité intellectuelle de s’en rappeler et de contrôler son geste impulsif. Il a beau savoir que “cela fâche maman”, cela sera plus fort que lui. Petit, il est dominé par son cerveau limbique. Il fonctionne donc à l’impulsion puis la raison s’enclenche seulement après. Il a beau savoir, cela n’empêche pas ses comportements!
- Au niveau de ses émotions, c’est la même chose, il n’a pas encore appris comment gérer ce flot qui l’envahit! Il se sent démuni face à cela et il va appeler à l’aide à sa manière, avec ses capacités à lui! En criant, pleurant, tapant! C’est à nous de lui apprendre gentiment comment se comporter lorsque cela arrive, comment accueillir les émotions, comment montrer à maman qu’il a besoin d’aide! Et tout cela prend des années!
Et souvent on se sent démuni, on rêve d’un enfant qui file droit, qui ne nous donne pas de fil à tordre! On rêve d’un mini-adulte!
J’aime beaucoup Nancy Doyon qui rappelle qu’élever un enfant prend 18 ans. Alors oui, beaucoup de nos actions de parents n’ont pas d’effets directs et peuvent parfois nous paraitre veines mais les enfants intègrent ce qu’on leur transmet et lorsque leur cerveau sera plus mature, vous constaterez que tout cela a été enregistré et que vous pouvez en voir les effets! Parfois plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard!
Lâchons la pression! Nos enfants ne sont pas notre bulletin de parent comme le dit si joliment Nancy Doyon! S’ils ne se comportent pas “sagement”, cela ne fait pas de nous un mauvais parent et s’ils se tiennent bien tranquillement, cela ne fait pas nécessairement de nous un bon parent!
Ignorons le regard des autres pour être le parent que nous souhaitons avec ses qualités et ses pistes de progression, avec ses valeurs et ses difficultés! Si les autres souhaitent nous juger en fonction du comportement de notre enfant, laissons-les faire! Mais ne poussons pas notre enfant à se comporter d’une manière irréaliste pour son âge sous prétexte que cela fera notre fierté. Laissons-le juste être un enfant! Et acceptons qu’un enfant se comporte de manière irrationnelle et parfois incompréhensible pour nous adultes!