Partage de séance - les événements joyeux

Partage de séance - les événements joyeux

Il m’est arrivé plusieurs fois qu’un enfant souhaite parler d’un événement joyeux vécu dans la famille avant même qu’il n’arrive ou lorsqu’il était dans le ventre de sa maman! On est souvent surpris de savoir qu’un événement joyeux comme un mariage, un anniversaire ou des vacances marquent un enfant et c’est parfois difficile à comprendre!

Ce que j’ai constaté c’est que souvent lors de ces événements joyeux, il peut y avoir du stress (lié à l’organisation par exemple) ou des tensions (fréquent au sein d’une famille). Pour nous, c’est souvent banal, car on y est habitué et cela fait partie de notre quotidien mais notre enfant qui arrive là ne connait pas le fonctionnement familial et cela peut le marquer.

Il arrive également que ce soit des événements vraiment joyeux où il y a rien de spécial à noter! Et dans ce contexte, j’ai constaté que les enfants peuvent être marqués justement par toute cette joie. Il m’est arrivé plusieurs fois de comprendre que l’enfant se sentait inutile ou de trop! Tout semblait tellement parfait lors d’un événement joyeux sans lui qu’il se demandait pourquoi il venait s’incarner!

Il arrive également qu’il vive cela comme une forme de rejet car lors d’un événement très important comme un mariage par exemple, les parents sont focalisés sur ce qu’ils sont entrain de vivre, cet événement censé être unique et le bébé qui est là dans le ventre peut se sentir passer au second plan! Il n’est pas le centre de l’attention autant qu’il en a l’habitude!

Vous allez me dire “mais on ne peut plus rien faire alors quand on est enceinte!“. Je comprends que vous pensiez cela, si même les événements joyeux marquent nos enfants mais alors que faire? Rien de spécial! Ne vous empêchez pas de vivre!

Parlez régulièrement à votre enfant, faites-lui une place dans votre vie dès qu’il est dans votre ventre, voir même avant en lui parlant de ce que vous vivez, de ce qu’il représente pour vous, de ce que vous ressentez en lien avec lui et avec les événements indépendants de votre grossesse. Considérez ce bébé qui grandit dans votre ventre comme un être à part entière qui a déjà pleinement sa place dans la famille!