La parole au bébé

La parole au bébé

LA PAROLE AU BÉBÉ, QU’EST-CE QUE C’EST?
A l’aide du test musculaire propre à la kinésiologie appliquée, la parole au bébé est une méthode développée par Brigitte Denis qui permet de donner la parole à la Sagesse (la part profonde) d’une personne : bébé in utéro, bébé, enfant ou adulte.
L’idée est d’écouter et traduire ce que la Sagesse souhaite communiquer et de mettre du sens et de la lumière sur ce que la personne vit, croit et ressent.

POUR QUI?
Développée pour communiquer avec les bébés in utero ou présents n’ayant pas encore le langage, la méthode s’applique aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE CHEZ MOI?

La séance se déroule en 3 temps:

  1. écoute bienveillante et active du vécu du parent et écoute de l’enfant s’il parle déjà.
  2. traduction de ce que la Sagesse de l’enfant souhaite communiquer.
    • l’enfant choisit le thème dont il souhaite parler
    • Nous recherchons les émotions que l’enfant a ressenties ou ressent en lien avec un événement particulier que nous identifions
    • Nous mettons en lumière les croyances que l’enfant a développées sur la base de l’interprétation d’une situation particulière puis nous discutons avec lui de ces croyances dans l’idée de les déprogrammer car elles sont, en général, fausses et désagréables à vivre
    • l’enfant nous transmet de quoi il a besoin en soutien à la séance si nécessaire
  3. échanges autour de ce qui a été dit avec l’enfant et la maman pour que chacun puisse repartir serein et apaisé de la séance.

EN CONCLUSION
Pour conclure, je dirais qu’une séance de parole au bébé est un moment d’écoute bienveillante aussi bien pour le parent que pour l’enfant.
L’idée est vraiment d’offrir un espace à l’enfant pour qu’il puisse exprimer ce qui lui tient à cœur et être compris.
J’ai constaté fréquemment que les enfants interprètent des situations selon leur grille de lecture et que cela peut conduire à des symptômes ou des comportements difficiles à vivre aussi bien pour lui que pour ses parents.
Lors d’une séance, j’utilise aussi bien mes compétences de psychologue que mon intuition et mon expérience de maman.