Le sommeil du bébé est différent de celui de l’adulte
Le sommeil du bébé est différent du sommeil de l’adulte. Il est composé de cycles beaucoup plus courts et plus nombreux. Physiologiquement, il faut attendre ses 6 ans pour que l’enfant ait un sommeil similaire à celui de l’adulte. Malheureusement, les croyances de la société ne nous ont pas préparés à nous faire réveiller la nuit pendant aussi longtemps et très rapidement la question revient sans cesse: “Alors, il fait ses nuits?” comme si un bon bébé devait dormir d’une traite dès ses 2-3 mois. Les enfants se réveillent la nuit pour différents types de besoins:
- physiologique comme la faim lorsqu’ils sont tout petit
- affectifs comme la sécurité et le réconfort lorsqu’ils grandissent
Par conséquent, comment faire pour survivre à des nuits interrompues pendant des mois, voir des années?
La Dre Rosa Jové qui a écrit le livre “Dormir sans larmes, les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans”, explique que les parents qui n’ont pas de fausses croyances sur le sommeil de l’enfant vivent beaucoup mieux les réveils nocturnes que les autres. N’est-il donc pas temps de modifier notre regard sur le sommeil de l’enfant et de se préoccuper de comment se reposer avec des nuits hachées plutôt que de comment faire dormir son bébé?
Ne pas dormir est la pire torture qu’on puisse nous infliger! Voici quelques astuces:
- privilégier les micro-siestes à toute heure de la journée,
- ne pas trainer une fois que les enfants sont au lit,
- dormir avec bébé (eh oui, certaines femmes allaitent sans se réveiller),
- se partager les nuits ou les réveils avec son conjoint (s’occuper d’un enfant toute la journée est aussi fatiguant que d’aller travailler),
- faire dormir son enfant chez quelqu’un une nuit de temps en temps (quand on n’a pas d’enfant se faire réveiller une nuit par mois n’est pas bien grave),
- ralentir son rythme de vie et ses attentes,
- prendre soin de soi et ne pas s’oublier
Et rappelez-vous que, quand on est dedans, cette période parait très longue mais vous serez peut-être nostalgique de ces câlins nocturnes lorsque vos enfants n’auront plus besoin de vous!