La joie des vacances scolaires, beaucoup de vacances, peu d’élues (soit peu de jours où toi parent tu es également en vacances)!
Comment gérer ces moments où tes enfants sont en vacances et toi pas?
Pour ces vacances de février, je me suis sentie frustrée dans mon rôle de maman! J’ai la chance d’avoir un mari qui travaille à temps partiel et des grand-mamans qui gardent mes enfants, je n’ai donc pas de préoccupations liées au système de garde mais par contre, j’ai l’impression d’avoir moins vu mes enfants que normalement! C’est subjectif mais de savoir qu’ils étaient en congé et moi pas, j’avais presque l’impression d’être une mauvaise mère!
Je suis donc sortie de ma zone de confort vendredi quand je me suis retrouvé en état de “semi-gastro” et que je suis partie skier seule avec mes deux filles! Autant dire que j’ai eu de nombreuses frayeurs principalement liées au télé-siège! Mais grâce à cette sortie à 3 dans un contexte pas facile, j’ai vécu une magnifique expérience! Cela a provoqué une véritable entraide entre nous 3, elles ont également dû sortir de leur zone de confort pour porter leurs skis, prendre des téléskis qu’elles ne prennent pas nécessairement d’habitude (afin d’éviter le fameux télésiège où j’ai cru leur dernière heure arrivée), elles ont mis le courage devant la peur comme on dit chez nous et moi aussi! Alors peut-être que j’ai pris quelques risques ou que je suis une maman inconsciente mais ce sentiment de frustration que j’avais depuis le début de la semaine m’a poussé à faire quelque chose que je n’avais jamais osé faire et la relation entre nous 3 en est ressortie plus forte et c’était mon moment préféré de cette semaine de vacances!
Bien sûr que j’étais lessivée à la fin de la journée, oui j’avoue je leur ai cuit une pizza précuite pour le souper! Mais c’est quoi le plus important? De voir la fierté sur leurs visages, la positivité qu’on a chacune mise pour que cette sortie se passe au mieux, franchement je le referais demain!
Sortir de sa zone de confort, oser essayer des choses nouvelles, je le fais régulièrement dans ma vie professionnelle mais pas souvent dans ma vie de famille! Je ne prends pas des risques car j’ai envie que tout se passe pour le mieux! Mais après ce fameux vendredi, je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose en me comportant comme cela! Et si je n’empêche pas mes enfants de développer de nouvelles compétences hors de leur zone de confort!
Un de mes souvenirs d’enfant le plus marquant, c’est quand on a fait une semaine de marche avec mes parents et mes frères sous la pluie et que j’étais tellement congelée que j’ai dû demandé à mon papa de m’aider à me déshabiller pour faire pipi au milieu d’un champs sous la pluie! Ce qui m’a marqué là-dedans? C’est qu’on était tous dans la même galère et qu’on s’est incroyablement serrés les coudes! Aucune crise, pas de frustration, juste du soutien!
Et si au final, un peu d’adversité nous aidait à serrer les liens dans notre famille?