Être parent est un cheminement constant sur une route pleine d’obstacles plus ou moins attendus. Être parent, cela nécessite de constamment se remettre en question, évoluer, échanger, modifier, final, essayer, réessayer, comprendre ou en avoir l’impression, …
Avant d’avoir des enfants, lorsque je m’imaginais maman, je m’imaginais plutôt comme un chef. Mais je ne suis pas du tout la maman que j’avais imaginée. Si la femme que j’étais il y a 8 ans, me voyait maintenant, elle penserait sûrement que mes enfants sont mal élevés ou que je suis une maman laxiste. Mais comme on dit : « avant on a des principes, maintenant on a des enfants ».
J’ai fait le choix au fil de mes expérimentations et lectures d’être un guide pour mes enfants. Pour moi, cela implique :
- Que je choisis de les inspirer au quotidien. J’ai appris à m’affirmer, à clarifier ce que je souhaite vraiment pour moi, à dire non quand cela ne me correspond pas. J’ai envie de leur montrer que je choisis ma vie et que je ne la subis pas.
- Que je choisis de réduire au minimum mes attentes vis-à-vis d’eux afin qu’ils puissent être pleinement eux-mêmes (encore une jolie marge de progression)
- Que j’accepte de négocier et discuter au lieu d’imposer (pas pour tout bien sûr)
- Que nous sommes des alliés dans le fonctionnement du quotidien et que chacun a sa part à faire pour que cela se déroule de manière fluide et harmonieuse
- Que j’accepte que mes enfants ne soient pas des enfants modèles comme moi, je ne suis pas une maman modèle.
- Que j’accepte qu’ils aient des opinions différentes des miennes
Tout ça pour vous dire que j’ai choisi de collaborer avec mes enfants. J’ai envie qu’ils me respectent parce qu’ils m’aiment et que c’est une valeur qu’ils se sont appropriée plutôt que parce qu’ils me craignent.
Je dis souvent à mon mari que je n’ai pas envie que mes enfants soient des moutons. Je préfère qu’ils puissent être eux-mêmes même si cela implique de sortir du cadre de la norme.
En passionnée de la Shoah, j’ai fait plusieurs travaux dessus et si la majorité d’une nation a suivi un chef qui lui demandait de faire des choses inhumaines, c’est bien parce que ces enfants avaient été élevés dans un rapport de soumission à l’autorité.
Si toi aussi, tu as envie de devenir un guide pour tes enfants, je propose des accompagnements parentaux dans mon cabinet à Bex ou par Skype. Je ne te propose pas des solutions toutes faites mais au contraire de t’aider à identifier les problématiques qui t’empêchent d’être le parent que tu souhaites être.