Les vacances: ressource ou fatigue ? (La dépression parentale 1)

Les vacances: ressource ou fatigue ? (La dépression parentale 1)

T’arrive-t-il de te sentir à plat, comme ce chien ?

Les vacances d’été sont un moment idéal pour ressentir une baisse d’énergie et une envie de passer du temps sans enfants. Eh oui, on est beaucoup plus ensemble que d’habitude !

Il n’y a plus d’école, moins de solutions de garde et nous sommes nous-mêmes en vacances ! Nous passons donc beaucoup plus de temps avec nos enfants que d’habitude ! Et qui dit plus de temps avec les enfants, dit moins de temps sans enfant, c’est mathématique ! Il est donc plus difficile de se ressourcer, de profiter des autres rôles que celui de parent, de trouver un équilibre entre notre vie familiale et le reste ! Il est nécessaire de trouver un nouvel équilibre tous ensemble et le mettre en place peut prendre du temps et être inconfortable !

J’ai pris conscience lors de ces vacances que chaque début de vacances était grande source de tension dans mon couple et avec mes enfants ! Comme si chacun devait retrouver ses marques lorsque nous sommes tous les 4 ensemble sur plus qu’un week-end.

Lors de ces périodes de tensions, je ressens des symptômes qu’on ressent lors de dépression parentale : découragement, fatigue, tristesse, culpabilité, … Alors non, je ne suis pas en dépression et cela serait un manque de reconnaissance pour ceux qui le sont de le penser mais je comprends très bien comment vivre ces sentiments durant un temps plus long peut conduire à une dépression.

Et toi, t’arrive-t-il également de ressentir ces sentiments, alors que selon les normes de la société, tu as tout pour être heureux ?

Je vous partagerai ces prochaines semaines plusieurs articles sur le sujet de la dépression parentale, car connaitre le sujet est le meilleur moyen de prévenir ce burnout si culpabilisant et difficile à vivre.