Qui suis-je, si je ne me définis pas comme la maman de...?

Qui suis-je, si je ne me définis pas comme la maman de...?

Moi, c’est Nathalie 34 ans.
J’aurais tendance à me définir comme la maman de deux princesses car c’est avec l’arrivée de la première qu’a commencé mon long cheminement actuel. Et ce rôle de maman tient une grande place dans mon quotidien et dans mon cœur ! Ce rôle m’a pendant plusieurs années définie. Lorsque je me présentais, le fait que j’étais maman de 2 enfants venait toujours dans les 3 premières phrases! J’ai mis de côtés certains de mes rêves pour être la maman que je rêvais d’être ! J’ai fait passer mes filles avant moi un grand nombre de fois ! Je me suis oubliée parfois!

Et pourtant j’ai lutté! Quand on me disait qu’être maman de jeunes enfants impliquaient de mettre sa vie entre parenthèses, que cela ne durait que quelques années,… cela me donnait envie de hurler, de dire que chez moi cela serait différent, que je refusais de m’oublier! Mais pourtant inexorablement, avoir des jeunes enfants demande beaucoup! J’ai continué à faire des choses pour moi mais ma tête était principalement prise par ce rôle de maman! Vous savez quand vous sortez avec une copine et que vous parlez de vos enfants toute la soirée…

Une de mes valeurs principale est la Liberté, alors autant dire qu’elle était mise à rude épreuve! Pas facile de concilier cette valeur avec la maternité et la dépendance de jeunes enfants! Je me sentais parfois enfermée dans ce rôle qui prenait autant de place! J’avais l’impression que jamais je ne redeviendrais insouciante! Que j’étais devenue adulte, sérieuse, responsable! Et c’était dur de penser cela, tellement dur que le mois qui a suivi mon accouchement, les deux fois, j’ai réservé un week-end sans mes enfants pour 9 mois plus tard! J’avais besoin de me raccrocher au fait que je pouvais être autre chose qu’une maman si je le décidais!

Aujourd’hui, elles ont grandi! Et j’ai envie de te dire que oui, je suis la maman de deux princesses mais pas que ! Je suis également une entrepreneure, une femme, une épouse, une amie, … Je me suis reconnectée à ce qui était important pour moi, à ce qui me faisait vibrer !

Et cette liberté en fait, je ne l’ai jamais perdue! J’ai davantage eu peur de la perdre je crois! Car au final, j’ai toujours été une femme libre ! Libre dans le sens où j’aime avoir mes propres opinions, j’aime pouvoir dire ce que je pense même quand c’est politiquement incorrect ! J’aime pouvoir aller me promener dans la nature ou lire un bon bouquin, regarder des séries jusqu’au milieu de la nuit ou danser comme s’il n’y avait pas de lendemain ! J’aime pouvoir m’écouter, ne pas toujours passer en second, choisir mes priorités et concilier mes différents rôles!

Alors si toi aussi parfois, tu te sens enfermée dans ton rôle de maman! Si pour toi aussi la liberté est importante! Rappelle-toi que tout passe et que cette valeur peut se décliner de plein de façons différentes! Mais surtout n’oublie jamais que tu n’es pas qu’une maman!