SPECIAL CORONAVIRUS: T'es plutôt programme ou règles?

SPECIAL CORONAVIRUS: T'es plutôt programme ou règles?

Je vous partage mon choix d’établir des règles plutôt que de construire un programme et les raisons de mon choix! Il n’y a aucun jugement dans ma réflexion. Le choix d’un programme ou de règles est personnel et l’essentiel est qu’il vous convienne!

Je vois de nombreux parents qui ont créé un programme journalier structuré pour leurs enfants et il y a encore une année c’est certainement ce que j’aurais fait! Mais j’apprends chaque jour à lâcher le contrôle et à suivre le flow! J’ai donc décidé de mettre en place des règles avec mes enfants plutôt qu’un programme!

Pourquoi mettre des règles si tu suis le flow me direz-vous?

J’aime ne pas prévoir les activités mais je suis encore un peu (beaucoup) dans le contrôle sur l’ambiance familiale! C’est à dire que j’avais besoin de poser certaines choses par écrit pour éviter de répéter 10 fois les choses ou de me transformer en servante responsable des animations, des lessives, des repas et du ménage! Vous voyez de quoi je veux parler?

Voici quelques unes des règles qui ont été établie chez nous en accord avec tout le monde:

1. 30 minutes de ménage tous ensemble par jour

2. garder la maison rangée (soit ranger les jouets sortis en fin de journée)

3. 30 minutes de temps calme chacun dans sa chambre

4. quand les parents sont dans le bureau, ils travaillent

5. on ferme notre porte lorsqu’on veut être seul

6. 1 dessin animé par jour (on parle de maximum là)

7. 1 bonbon par jour

Bref, vous voyez le genre.

Ces règles ont été posées pour éviter d’être dans la confrontation parce qu’ils veulent regarder 3 fois la télévision ou qu’ils réclament sans cesse des cochonneries mais également pour poser un cadre de respect des besoins de chacun! Cela me parait essentiel lorsqu’on passe beaucoup de temps tous ensemble confiné à un endroit!

 

La différence avec le programme?

C’est que les choses seront faites en fonction du flow de la journée. Le temps calme peut se faire lorsqu’on ressent que les enfants sont fatigués ou lorsque les tensions montent. Il n’y a pas un moment déterminé de la journée de temps calme. Idem pour le ménage, on peut choisir de prendre ce temps en début de journée ou en fin de journée ou à tout autre moment qui nous parait adéquat.

Les filles savent qu’elles ont le droit à un dessin animé mais c’est à elles de choisir le moment. Elles apprennent donc à faire des choix et à assumer les conséquences de leur choix.

Plusieurs règles sont en lien avec les limites. Connaitre nos propres limites et aller dans notre chambre quand on a besoin de calme et d’espace mais également connaitre nos limites quand on sent la colère monter. Ma fille ainée a proposé une règle sur la colère. Qu’on aille s’isoler quand on sent la colère monter ou qu’on demande de l’aide en fonction de notre besoin.

 

Nous posons les règles quasiment à chaque début de vacances depuis une année. Cela permet de poser un cadre dans lequel chacun peut ensuite évoluer librement et ce que j’ai constaté c’est que prévenir en posant les choses permet souvent d’éviter de réagir sur le moment. Lorsque les règles ne sont pas respectées, s’y référer est souvent suffisant pour que les choses se calment. Alors que si ce n’est pas défini en amont, je passe beaucoup de temps à négocier, discuter, … et c’est parfois épuisant!

Je ne sais pas si ce que je vous raconte vous parle, si cela vous convient ou pas mais si cela vous interpelle, essaiez et faites-moi un retour 🙂